Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 12:42
Cartouche 2013Quelques mots de la vice-présidente, Mme Line Renaud ...
 
En 1984, alors que j'étais aux États-Unis, les médias relayaient les discriminations vécues par les personnes séropositives.
 
Quel choc ! Devant l'incurie des pouvoirs publics, des artistes, fédérés autour de Liz Taylor, ont organisé un gala auquel j'ai participé, récoltant 3,5 millions de dollars pour soutenir les malades. Lorsque le VIH a gagné la France, des artistes, tels que Dalida ou Raymond Devos, m'ont engagée à agir, m'assurant de leur appui. Mais l'ampleur de la tâche m'a fait reculer. C'est alors que l'Institut Pasteur m'a contactée... Et je n'ai pas pu résister.
 
Les chercheurs étaient accablés et ils n'avaient pas un sou pour combattre ce virus. J'ai alors organisé un premier gala. Ainsi est née l'Association des artistes contre le sida (AACS). Que de personnalités et d'artistes ont répondu présent !
Une émission de télévision a suivi sur France 3, avec l'aide de Pierre Bellemare. Nous avons récolté en tout plus d'1,5 million d'euros; La moitié a été remise à l'Institut Pasteur, l'autre à des associations. C'était l'état d'esprit de Sidaction avant l'heure !
De par cette convergence de vues, en 1994, l'AACS a choisi d'offrir ses fonds à la naissante Sidaction. Pour moi, sa réussite majeure est d'avoir permis aux mondes de la recherche et des associations de se côtoyer et d'échanger.
14 ans après, cet état d'esprit est toujours présent et fait la force de Sidaction.

Nos efforts doivent se poursuivre car, malheureusement, l'épidémie progresse toujours ...
 
Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués avec tant de générosité.
Partager cet article
Repost0

commentaires